Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser 1 caisson Lsub 2000a avec 2 Hk linear 115 ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 293 vues
  • 2 followers
1 Utiliser 1 caisson Lsub 2000a avec 2 Hk linear 115 ?
Salut à tous,

Je voudrais juste savoir si un sub Ls 2000a ( dans un premier temps en attendant un deuxième ) aurait vraiment une utilité avec un couple de FA115 ? Ou alors faut il se diriger vers le ls4000a ou équivalent ?

Je ne suis pas contre les autres marques ( je cherche à avoir un système homogène ), si vous avez des propositions....

Je sonorise des petits concerts avec ce système.Sans caisson ça le fait pas mal mais il manque un chouilla de grave tout de même ( je reprend rarement le bassiste si il y en a un. )

Merci à vous.

Alan.

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 00:12:35 ]

2
Je ne connais pas ce matériel, mais voici quand même quelques remarques pour faire avancer ta réflexion.

Sur le site d'HK audio, les LS2000 sont associés avec les linear 112 en ratio 1 pour 1 ("L5 power pack"), et avec les Linear 115 en ratio 2 subs pour une 115 ("Big venue pack"). En n'utilisant qu'un seul LS2000 avec une paire de 115, tu n'as qu'un sub là où HK trouve cohérent d'en mettre 4... Même si tu achètes un second LS2000, tu restes en dessous de ce qui est "conseillé" par HK.

Ce n'est pas en soi un problème. Cela signifie juste qu'avec un seul sub, c'est lui qui sera de loin le facteur limitant de ton système. Mais si ça se trouve tes 115 ne sont utilisées qu'à une petite partie de leur capacité aujourd'hui et l'ajout d'un caisson sera déjà un gros plus. En fait, tout dépend de ton utilisation. Il n'y a aucun risque à sous-utiliser des enceintes très puissantes. En revanche, il y a un gros risque à sur-exploiter un sub pour suivre tes 115 à fond.
3
Salut Nick Zefish et merci !

J'utilise les HK sutout des config Live ( env.150/200 pers ) pour un groupe de chansons française ( Accordéon / CB / Flute / Guitare + voix de zikos ) Ca le fait vraiment bien.Et je ne repique que très rarement le bassiste, et si cela est le cas, je le passe en direct dans un plug ( Markbass ou Guitar rig ) via mon laptop et son Ultralite.
Cependant, je voudrais apporter un peu de rondeur comme dit précédemment dans le son de façade.On peut toujours tricher avec de l'équal, soit, un caisson il me semble serait un plus.Ok, HK conseille 4 ls 2000 pour cette paire, un seul ls 4000a remplirait un peu le job d'après toi ? J'essaye de rassurer le porte monnaie vois tu...

Merci pour ton aide .

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

4
Ta configuration n'est effectivement pas très gourmande en basses. Impossible de te dire de manière ferme et définitive si un seul caisson suffira. Il faut tester!
Si tu manques de rondeur même quand tu ne repiques pas la contrebasse, tu devrais commencer par repenser l'égalisation de la façade (en creusant un peu la zone des 2 à 8kHz par exemple). Vu ta configuration de scène il doit être possible d'obtenir un son assez "rond" rien qu'avec les têtes 15". Tu as quoi comme console et comme outil pour égaliser la façade ?
5
Je travaille avec une mackie onyx 1640i, bonne petite table pour mon niveau.Je passe tout doucement, point trop vite pour apprendre les bases, par une équal générale via ma daw sur l'ordi.
Un vrai equaliser à bande serait un plus, je m'en doute.Je ne me sert pas de compressions du moins pour le moment, cela ne va point tarder ( conseils de sondier ).

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

6
J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que tu investisses dans un égaliseur pour ta façade que dans un caisson pour l'instant. Le plus facile à trouver sont les EQ graphiques. Un 2x15 bandes suffit déjà pour modeler le son de la façade. Un 31 bandes permet de travailler plus finement mais nécessite de bouger plus de curseurs. Mais le mieux à mon avis est un EQ paramétrique, même si c'est plus rare sur le marché. Tu peux à la place investir dans un petit processeur de diffusion genre T-racks. Tu n'auras pas besoin de la partie filtrage pour l'instant, mais il y a 5 paramétriques pour chaque sortie.
Je ne sais pas quelle DAW tu utilises, mais généralement rien que la double conversion A/N et N/A ajoute déjà une dizaine de millisecondes au signal. Avec les plugs que tu rajoutes, ça peut monter à plus. Par comparaison, les consoles numériques et les processeurs de sono vont ajouter au total 4 ou 5ms de délais. Il y a des logiciels dédiés au mixage "live" avec des latences très courtes.
7
Merci à toi pour la participation à ce forum, constructif comme avis.

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !