Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mémoire de fin d'études sur le calage système

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 75 vues
  • 1 follower
1 Mémoire de fin d'études sur le calage système
Bonjour,
Dans le cadre de ma formation "Technicien son musique actuelle", je dois réaliser un mémoire de fin d’études.
J’ai choisi d’aborder le calage système, et comme problématique « Comment mettre en place une procédure de calage système à la fois simple, rapide et efficace ? ».
L’idée ici est de réfléchir et de sélectionner parmi les manières et techniques de calage système une méthode qui soit la plus rapide et efficace à mettre en place pour caler un système.
Evidemment, j’ai bien conscience que la question du calage système est une question complexe et que pour de gros montage comme des installations Line-Array dans de gros évènements on ne pourra pas appliquer ce genre de méthodes ni se passer de logiciel de shoot adapter.
Cependant ici nous réfléchissons à une méthodologie facile à mettre en place sur petit et moyens systèmes, point-source ou line-source.
Je vous remercie d’avance de prendre de votre temps pour m’aider à réaliser cette études en répondant au questionnaire ci dessous, l’expertise de professionnels est primordiale à la réussite de celle-ci !

1) Informations :
Nom
Expérience professionnelle en tant qu'ingénieur du son (années)

2) Méthodes de calage utilisées :
a. Quelles sont les méthodes ou techniques que vous utilisez couramment pour calibrer / caler un système ?
b. Avez-vous une préférence pour des outils spécifiques, tels que des logiciels de modélisation acoustique ou des systèmes de mesure automatique ?

3) Facteurs pris en compte :
a. Quels sont les principaux facteurs que vous prenez en compte lors du calage d'un système de sonorisation (par exemple : réponse en fréquence, phase, temps de réverbération, dispersion du son) ?
b. Comment évaluez-vous la qualité sonore du système une fois qu'il est calibré ?

4) Défis rencontrés :
a. Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés lors de calage ?
b. Comment gérez-vous ces défis et quelles stratégies utilisez-vous pour les surmonter ?

5) Approche pour un calage rapide et efficace :
a. Quelles sont les étapes clés que vous suivez lors d'un calage système pour optimiser la rapidité et l'efficacité du processus ?
b. Avez-vous des conseils ou des astuces pour réaliser un calage système qui concilie rapidité, simplicité et efficacité ?

6) Expérience et pratique :
a. Pouvez-vous partager une expérience où vous avez réussi à optimiser significativement la qualité sonore d'un système de sonorisation grâce à votre expertise et vos pratiques ?
b. Y a-t-il des meilleures pratiques que vous recommanderiez à d'autres ingénieurs du son pour améliorer leurs compétences en matière de calage système ?
7) Avez-vous d'autres commentaires ou suggestions que vous aimeriez partager sur le calage système ?

Merci par avance du temps que vous m'accorderez !