Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Top
29 réactions
Creative Plug-ins #3 : Delays

Les meilleurs plug-ins de delay originaux

Le delay est de très loin l'effet qui offre le plus de possibilités en bidouillage sonore, la preuve avec cette sélection de delays pas comme les autres...

Accéder à un autre article de la série...

Vous connais­sez le prin­cipe de la série, inutile de dire tout le bien qu’on pense du Sound­toys Echo­boy, du Valhal­la­De­lay, du Fabfil­ter Time­less, du Waves H-Delay ou encore des nombreuses émula­tions de delay qu’on trouve ça et là, qu’ils soit de type numé­rique, analo­gique ou à bande. Non, ici il est ques­tion de s’in­té­res­ser aux delays qui sortent des sentiers battus, clai­re­ment plus orien­tés vers le sound design que vers le slap back ou le ping pong à la croche de base…

Le delay de tous les delays ?

Blue Cat Late Replies

C’est très proba­ble­ment le plug-in le plus puis­sant de toute la sélec­tion puisque Late Replies permet de char­ger jusqu’à 4 plug-ins internes ou de tierce partie pour chacun de ses 8 lignes de retard et de ses 2 boucles de feed­back. Libre à vous du coup de réali­ser des delays en cascade ou de tenter les choses les plus folles, tant que votre ordi tient la charge. Imagi­nez que vous pouvez bâtir un patch conte­nant tous les delays de cette page ! Vous imagi­nez le bazar ? Bref, brillan­tis­sime à 129 euros !

Delay à séquen­cer

UVI Relayer

Doté d’une inter­face frisant la perfec­tion, Relayer se distingue des delays géné­ra­liste par sa capa­cité à tout séquen­cer avec préci­sion, qu’il s’agisse des retards, répé­ti­tions, modu­la­tions, le tout étant complé­ter par un proces­seur à convo­lu­tion. Bref, un vrai GoTo delay capable de choses les plus simples comme les plus complexes, et sans avoir cette désa­gréable impres­sion de ne pas maîtri­ser ce qu’il se passe.. Incou­tour­nable à 129 euros !

Entre delay et pitcher / shif­ter / free­zer

Sonic Charge Echo­bode

Il existe un certain nombre de delays inté­grant un frequency shif­ter pour effec­tuer des jeux de tona­li­tés sur les répé­ti­tions, et dans le genre, si l’on pour­rait citer l’ex­cellent Bleass Delay ou le non moins excellent Valhalla FreqE­cho pour leur simpli­cité, on se tour­nera vers l’ex­cellent Echo­bode de Sonic Charge, une petite brutas­se­rie pour trans­for­mer n’im­porte quel son en hurle­ment de sirènes mutantes, pour moins de 50 euros.  

Melda Produc­tion Spec­tra­De­lay

Comme souvent avec Melda, l’ap­pli­ca­tion d’un prin­cipe simple (réali­ser un delay dont on peut para­mé­trer les retards en fonc­tion des fréquences) donne lieu à un outil extrê­me­ment créa­tif, capable de passer du pitcher au frequency shif­ter. Bref, un beau terrain de jeu pour moins de 100 euros.

 

Unfil­te­red Audio Sand­man Pro

Le savoir faire d’Un­fil­te­red Audio réside dans une tech­no­lo­gie de buffe­ring audio parfai­te­ment maîtri­sée autour de laquelle s’ar­ti­cule une multi­tude de modu­la­tions qu’on connecte via des câbles virtuels. Dit comme ça, ça ne vous dit pas comment ça sonne mais disons qu’en inter­ra­gis­sant avec sept type de delays dont deux jouant sur le pitch, il y a de quoi faire des choses complè­te­ment barrées avec un penchant prononcé pour le glitch. Une véri­table arme de créa­tion massive pour 50 $ !

 Delays glitch & lo-fi

Sound­toys Primal­tap

Modé­li­sa­tion augmen­tée du Prime Time de Lexi­con, Primal­tap est une bête qui permet en très peu de contrôles d’ac­cé­der à quan­tité d’ef­fets allant des clas­siques retards à la satu­ra­tion en passant par le looping lorgnant vers le granu­laire. Et le tout avec une person­na­lité qui ravira les amateurs de lo-fi pour moins de 150 $.

Inear Display Anta­gone & Inci­pit

Vous aimez quand ça gratte, quand c’est crade, voire quand le signal est malmené au possible au point d’être mécon­nais­sable ? Alors ruez vous sur les produc­tions d’In­ear Display dont Anta­gone à 20 balles et Inci­pit à 40 : sans doute ce qu’il y a de plus extrême dans cette sélec­tion, mais ô combien inspi­rants !

Entre delay, reverb & réso­na­teur

Baby Audio Spaced Out

Plus origi­nal que le Baby Come­back du même éditeur, Spaced Out combine un delay séquencé à 16 pas et une réverb avec des possi­bi­lité de modu­la­tion qui en fait un outil extrê­me­ment simple mais extrê­me­ment puis­sant à l’usage, capable des choses les plus sages comme des plus gros délires avec beau­coup de person­na­lité. Vous n’êtes pas prêt d’en faire le tour pour 60 euros !

Even­tide Ultra­Tap

Jusqu’à 64 taps peuvent être géné­rées par l’Ul­tra­Tap, ce qui en fait un parfait chaî­non manquant entre le delay et la réverb, en passant par quan­tité de possi­bi­li­tés sur le terrain du glitch ou des délires ryth­miques les plus fous… Et la force d’Even­tide, c’est de nous propo­ser un algo qu’on devine bien complexe avec peu de contrôles simples et effi­caces. Vrai­ment excellent à 100 euros !

Applied Acous­tic System Objeq

Chez AAS, on est des spécia­listes de la modé­li­sa­tion physique. Et c’est toute l’ori­gi­na­lité de ce delay qui utilise des modé­li­sa­tions de diffé­rentes surfaces sur lesquelles vont rebon­dir les répé­ti­tions. En résulte des delays à la couleur sans nulle autre pareille, dans une inter­face qui demeure très simple à prendre en main… Un plug-in sans équi­valent pour une soixan­taine d’eu­ros !

Delay pensé pour le live

Ohm Force Ohmboyz Infi­nity

La grande force des résis­tants de l’Ohm, c’est d’in­tro­duire des modu­la­tions extrê­me­ments complexes au sein d’une inter­face qui demeure simple et surtout pensée pour une inter­ac­tion live. Cette suite de l’Ohm­boyz origi­nal ne déroge pas à la règle et offre ainsi quatre macros pour chaque presets qui permettent de faire très simple­ment des choses très complexes dans une incroyable variété de styles. Très inspi­rant pour moins de 90 euros !

← Article précédent dans la série :
Creative Plug-ins #2 : Time Stretchers, slow downers, freezers et effets tape stop
Article suivant dans la série :
Creative Plug-ins #4 : Reverbs →
Auteur de l'article Los Teignos

Si j'avais eu le physique, nul doute que j'aurais fait un grand Sumo, mais vu que je ne pèse que 80 kg, j'occupe mon temps comme je peux entre musique et littérature.


Vous souhaitez réagir à cet article ?

Se connecter
Devenir membre
Auteur de l'article Los Teignos

Si j'avais eu le physique, nul doute que j'aurais fait un grand Sumo, mais vu que je ne pèse que 80 kg, j'occupe mon temps comme je peux entre musique et littérature.