Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 614 réponses
  • 26 participants
  • 16 029 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
KaeRZed : "La Chasse est ouverte"
https://soundcloud.com/dominique-voegele/s77-la-chasse-est-ouverte

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cette composition m'avait laissé, à première écoute, quand elle a été publiée, comme un goût de "pas assez".
Et puis, à la seconde audition, aujourd'hui, elle m'a laissé un goût de... "vraiment pas assez !".
Cette augmentation de la frustration vient sans doute de ce que, tout à l'heure, j'ai encore mieux goûté à ce qui est donné ici, au fond : très goûteux, équilibré... et ouvert. Oui, ce n'est pas que la 'chasse qui est ouverte', ce sont aussi toutes sortes de perspectives, mais...
Mais, alors, justement, ça m'a fait encore plus envie. On voudrait allez y voir, jusqu'au bout de ces grandes allées ouvertes devant soi.
Et, donc, je ressens encore plus... le manque.

Bon, je comprends bien que ce doit être par manque de disponibilité, que ça ne va pas jusqu'où ça devrait aller (à mon sens, et à mon goût). Ce n'est sûrement pas par manque d'inspiration : ce qui est déjà donné là est trop... sophisticated, pour risquer de devoir rester sec, pour la suite.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 17:15:51 ]

282
KaeRZed : "La Chasse est ouverte"


Alors là où je te rejoins, @Patrick_g75, c'est que c'est un de ces morceaux qui méritent une deuxième (voire plus, bien plus...) écoute, néanmoins je diffère sur le reste de ton appréciation :

- C'est une oeuvre où tout est dans l'ambiance. Et cette ambiance, en soi, se suffit à elle-même, elle n'a pas besoin de l'accroche d'une mélodie ou de l'inattendu d'un changement de ton, d'un développement orchestral ou encore d'une transition etc..., car de mon point de vue, c'est un lieu.

Ce morceau est un endroit, que l'on apprécie (mon cas), ou pas, mais dans lequel on se promène, nonchalamment ou pas, selon son état émotionnel, et ou l'on s'observe... soi-même, en train de réagir (par exemple) au bruit d'un fusil que l'on arme, au côté urgent / menaçant des tambours... Ou à l'aspect éminemment lumineux des clochettes / métallophones, qui viennent en contradicteurs...

C'est vrai que personnellement j'aurais ajouté une puissante mélodie, surtout vers la fin, pour renforcer l'impact émotionnel, comme une espèce de cri d'agonie (...ou d'espoir ? de renaissance ?), mais au final AMHA le choix de notre ami @KaeRZed semble juste, à mes oreilles d'amateur en tout cas.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

283
x
Hors sujet :

Citation de Metalloïd :

...
Alors pour être concret, imaginons que j'ai un morceau............ dans lesquels j'ai introduit disons 10 défauts volontaires (une distorsion pas jolie, un bruit parasite, une résonance (type local de répète ou appart' pas traité) indésirable, une égalisation hasardeuse, un déphasage, un décalage dans le temps... tout est possible !).

Les propositions pourraient - par exemple - être jugées sur deux critères :

1°) Le nombre de défauts que les participant.e.s ont détectés, et corrigés. Voilà pour les critères objectifs.

2°) Un avis - forcément subjectif - sur les aspects artistiques du mix : sa musicalité, le respect de la dynamique et des transitoires, du style particulier du morceau, les effets utilisés...
.....


Les exemples de 'défauts' que tu donnes sont très éclairants, dans le sens d'une réponse à la question que je (me) posais :
Qu'est-ce qui distingue un bon d'un moins bon mixage ?
Des aspects purement acoustiques - physiquement déterminés ? Ou plutôt des considérations esthétiques - toujours à discuter ?

*
Je recite tes exemples :
une distorsion pas jolie, un bruit parasite, une résonance indésirable, une égalisation hasardeuse, un déphasage, un décalage dans le temps...

"Pas jolie, parasite, indésirable, hasardeuse, déphasé, décalé"

Tu vas trouver que je pinaille, mais, je crois que tu en seras d'accord : s'il est un domaine où le diable se niche volontiers dans les détails, c'est bien celui du mixage...
Donc, pinaillage !

"Pas jolie" : voilà bien une appréciation purement esthétique.

"Parasite, indésirable" : là, c'est plus nettement technique ; je pourrais même dire : purement mécanique.

"Déphasé, décalé" : là, nous sommes en plein dans la zone grise de notre affaire. Ces deux processus peuvent être aussi bien des dysfonctionnements avérés, que des effets recherchés.
:8)
C'est juste pour dire que : acoustique vs. esthétique, ben, c'est pas gagné d'avance.

Par exemple, pour citer l'exemple donné par Lola Tance : le kick et la basse dont les fréquences vont, si elles se battent dans la même zone, produire un effet brouillon.
Bon, c'est un fait : deux trucs comme ça qui, en général, en plus, ne font pas dans la discrétion, il vaut mieux éviter de les mettre ainsi en conflit... sauf à vouloir créer un brouillage !
Sauf à vouloir.
Mais, si je veux, justement ?

(D'accord : ce son-là, brouillé, on peut estimer, pour soi, que "c'est nul". Mais, est-ce à dire que, de le vouloir, c'est nul ? Est-ce à dire que celui qui pourrait le vouloir est, lui, un nul ?)

Si je pinaille, c'est pas pour le plaisir.
(Enfin, ce n'est pas que pour ça ! :clin:)
C'est que nous sommes là sur un terrain qui n'est pas aussi stable que l'on pourrait le croire - ou le souhaiter.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

284
Citation de Metalloïd :
KaeRZed : "La Chasse est ouverte"
https://soundcloud.com/dominique-voegele/s77-la-chasse-est-ouverte

C'est une oeuvre où tout est dans l'ambiance. Et cette ambiance, en soi, se suffit à elle-même, elle n'a pas besoin de l'accroche d'une mélodie ou de l'inattendu d'un changement de ton, d'un développement orchestral ou encore d'une transition etc..., car de mon point de vue, c'est un lieu.


Très bien vu !
:bravo:
En effet :
Citation :
Ce morceau est un endroit.... dans lequel on se promène, nonchalamment ou pas, selon son état émotionnel, et ou l'on s'observe... soi-même, en train de réagir (par exemple) au bruit d'un fusil que l'on arme, au côté urgent / menaçant des tambours... Ou à l'aspect éminemment lumineux des clochettes / métallophones, qui viennent en contradicteurs...


Belle description du lieu visité. :bravo:

Citation :

C'est vrai que personnellement j'aurais ajouté une puissante mélodie, surtout vers la fin, pour renforcer l'impact émotionnel, comme une espèce de cri d'agonie (...ou d'espoir ? de renaissance ?)


Bon, je vois que nous sommes en phase, finalement !:mdr:
Toi aussi, tu as beau trouvé ce lieu très... beau, très agréable, il t'a quand même donné envie d'aller découvrir ses alentours !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

285
Un grand merci pour ton commentaire Patrick. Un commentaire dont le choix des mots reflètent parfaitement ton regard poétique et toute ta sensibilité. Je crois que ça ne sera pas une surprise si je dis que la narration dans une musique est importante à mes yeux et que ce n'est pas sans lien avec mon goût particulier pour la musique de film. Concernant le choix des instruments, je trouvais que la mélodie sonnait mieux avec un xylophone, une boîte à musique, un celesta ( j'ai utilisé différentes couches et différentes trames avec ces instruments). J'avoue que ce choix était d'autant plus facile qu'il est très fréquent d'entendre ces sonorités pour des musiques de films ayant vocation à susciter l'étrangeté, la peur, le décalage volontaire. Du coup, il y avait une certaine évidence par rapport à ce que je voulais exprimer.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

286
Track très sympa 👍
287
@Patrick75 si ton souhait est de brouiller les sons, aucune règle n’est imposée.
Par contre pour ce qui m’importe, bien maîtriser les fréquences de deux instruments dans le bas du spectre et dans le style électronique me paraît essentiel.
Je cherche une bass et un kick, me décarcasse je ne vais pas m’affranchir de faire cohabiter deux sons ensembles.
Pour le reste évidemment nous sommes libres.
288
Citation de Lola Tance :
@Patrick75 si ton souhait est de brouiller les sons, aucune règle n’est imposée.
Par contre pour ce qui m’importe, bien maîtriser les fréquences de deux instruments dans le bas du spectre et dans le style électronique me paraît essentiel.
Je cherche une bass et un kick, me décarcasse je ne vais pas m’affranchir de faire cohabiter deux sons ensembles.
Pour le reste évidemment nous sommes libres.


En fait, tu apportes de ton eau pure à mon vieux moulin ! :bravo:
Tu mixes de telle façon (techniquement déterminée) pour répondre à ton exigence esthétique.
:bravo:

Bon, moi, j'ai aucun goût personnel pour le brouillage des fréquences des basses et kick.
J'avoue : c'est pas trop mon habitude, ce genre de duo. Mais quand même, au cas où j'y touchais, je crois (à titre personnel) que j'en rajouterais pas trop du côté des brouillages... :clin:
Mais les convenances personnelles particulières à chacun n'étaient pas trop le problème, là...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 21:39:27 ]

289
Il est facile et instructif de sortir des carcans techniques pour la recherche ludique créative si je te suis bien et j’approuve.
290
x
Hors sujet :
Citation de patrick_g75 :
C'est juste pour dire que : acoustique vs. esthétique, ben, c'est pas gagné d'avance.

Tu as bien raison de pinailler, parce que lorsqu'on monte un projet, quel qu'il soit (tel que par exemple, un concours amical de mixage sans enjeu) les mots, et les définitions qu'on leur accorde, sont éminemment importants. Cela peut même heurter certaines sensibilités, s'il ne sont pas correctement employés et pas assez ouverts, inclusifs ou tout simplement pas assez précis.

En fait j'ai essayé de partager avec mes pauvres termes de non-technicien ce que ces concours de Lewitt ont signifié pour moi, mais quelqu'un de plus techniquement avisé.e que moi - tel.le que @Lola Tance, merci ! :clin: - serait bien plus approprié pour te dire qu'il y a quand même quelques critères objectifs / professionnels dans le domaine du mixage...

Mais bien sûr, d'après le peu que j'ai appris, ces critères peuvent changer en fonction du domaine visé : on ne mixe pas pour le cinéma comme on mixerait de la Musique Classique, du Rock, de l'EDM, de la Pop, etc...

La partie sonore des films, en particulier, m’apparaît relever d'une exigence très élevée en matière de calibration, de dynamique et de niveaux (Loudness), c'est le dernier domaine qui ne souffre pas - et j'espère, ne souffrira jamais - de la "loudness war".

A tel point que certains producteurs, qui n'ont rien à voir avec le monde de l'image qui bouge, se calent sur les exigences des studios d'Hollywood (ou d'ailleurs) afin d'élever le niveau de leur productions, c'est ce qu'on appelle en marketing "une stratégie de différentiation"...

J'ignore si cette stratégie marche réellement ou pas, j'ai juste lu un article qui en parlait, et tout de suite fait le rapprochement en particulier avec cette "mode" ce "mouvement" musical appelé "Néo-Classique", je pense en particulier à des gens comme Hania Rani ou encore Ólafur Arnalds, dont les albums me semblent relever de cette même exigence, mais évidemment je peux me tromper...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 22:10:10 ]